Règlement intérieur du Collège Saint Pierre - Année 2021-2022

Règlement Intérieur


I - L'organisation et le fonctionnement de l’Etablissement



HORAIRES

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 08h30 à 12h25 et de 13h50 à 16h50.


ENTRÉES & SORTIES


Les vélos et cyclomoteurs seront conduits à la main sur le trottoir jusqu’au collège. Tous les élèves sont priés de se rendre directement au Collège dès leur arrivée.


Arrivée : - le matin, à partir de 8 heures

- l’après-midi, à partir de 13 h 45 (pour les externes)


Sortie : - le matin à 12 h 25

- l’après-midi à 16 h 50

Les demi-pensionnaires ne sortent pas de l’Etablissement le midi.

A 16h50, TOUS LES ELEVES attendent au portail qu’un surveillant les accompagne pour la sortie de l’Etablissement. Lorsque l’élève a quitté le Collège, il n’est plus sous la responsabilité de l’Etablissement mais sous celle des parents.


RECREATIONS & INTER-CLASSES


Les groupes d'élèves doivent attendre l'adulte responsable du groupe avant d’entrer dans les salles de cours. Pendant les récréations, les élèves ne doivent en aucun cas séjourner dans les salles de classes et les bâtiments sanitaires. Les jeux dangereux, les jets de projectiles sont interdits.

Dès la sonnerie indiquant la fin de la récréation, les élèves se rendent devant leur salle de cours où ils attendent le professeur.


CHANGEMENT D'ADRESSE


Les parents sont priés de communiquer, dans les meilleurs délais, (à l’O.G.E.C. ou au Secrétariat) tout changement d'adresse (postale, mail) ou de téléphone. Il nous est indispensable de pouvoir contacter chaque famille par téléphone, même par personne interposée.


ORGANISATION DES SOINS MEDICAUX ET DES URGENCES


L'Etablissement n'est habilité à administrer ni soins, ni médicaments, sauf PAI (circulaire du Rectorat n° 270/96 du 12 Mars 1996). En cas d'accident, les parents sont immédiatement contactés. S'ils ne peuvent être contactés, une ambulance conduira l'enfant à la Clinique ou l'Hôpital noté sur la fiche d'inscription ou le plus proche. Il est rigoureusement interdit d'introduire des médicaments dans l'Etablissement. Merci de signaler toute prescription médicale au Secrétariat.


DEMI-PENSION


Les élèves demi-pensionnaires prennent obligatoirement leur repas de midi conformément au choix fait lors de l’inscription annuelle. Si, exceptionnellement, votre enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire, merci de nous l’indiquer au plus tard à 8h30 le jour même via mail ou le carnet de liaison (pour information ce repas sera tout de même facturé).

La demi-pension est un service rendu aux familles. Tout élève n'acceptant pas la discipline exigée au restaurant et sur la cour, avant et après le repas, sera exclu.

Tout élève dont la famille n'aura pas acquitté le prix de la demi-pension après rappel, sera considéré comme externe et ne sera plus sous la responsabilité de l'Etablissement pendant le temps de la demi-pension.


RESTAURANT SCOLAIRE


Afin que les repas se passent dans les meilleures conditions, nous tenons à ce que soient respectés les points suivants :


1) Les conversations seront calmes. Chacun devra se comporter d'une façon agréable.

2) Les élèves se montreront polis et obéissants envers le personnel, et respecteront leurs camarades.

3) Chacun doit manger proprement, ne pas gaspiller ni jeter la nourriture. Pour être plus sensibilisés à ces règles élémentaires de vie en communauté, les élèves sont responsables de la propreté de leur table.

4) En cas d’absence justifiée (stages, certificat médical…) le remboursement des repas ne s’effectuera qu’après 4 repas consécutifs non pris à hauteur de la moitié de la valeur de ce dernier. Dans ce cas, merci d’en faire la demande auprès de l’OGEC. Pour les repas non pris en forfait 1,2 et 3 jours ils ne seront pas remboursés.



STAGES EN ENTREPRISE


Les élèves de 3ème sont amenés à effectuer une semaine de stage d'observation à la vie professionnelle pendant le temps scolaire. Ce stage est obligatoire. Les stagiaires sont soumis au règlement de l'entreprise qui les accueille. De plus, les élèves de 4ème et 3ème pourront être amenés à effectuer des stages d’une façon ponctuelle dans le cadre de la découverte professionnelle. Une convention est alors établie entre l’établissement et l’entreprise.


SORTIES PÉDAGOGIQUES


Conformément aux directives ministérielles et au projet d'établissement du Collège Saint-Pierre, des sorties sont organisées à l'extérieur de l'Etablissement. Elles ne peuvent être renouvelées que si les élèves savent en profiter, s'y tiennent correctement et s'y montrent disciplinés. Les sorties sont également considérées comme un temps scolaire, la discipline de l'Etablissement s'y applique donc.



FONCTIONNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE


Ce document a pour but d’éclaircir le chapitre « Pratique de l’E.P.S. » extrait du règlement intérieur de l’Etablissement. Il vise à faciliter la compréhension des parents et à servir de référence pour tous les cas litigieux qui peuvent se présenter.


1/ L’E.P.S. est une composante à part entière de l’EDUCATION. Elle est matière obligatoire inscrite à l’emploi du temps de l’élève.


2/ La pratique de l’E.P.S. nécessite une tenue spécifique respectant les impératifs climatiques matériels et hygiéniques. Les éléments vestimentaires demandés (veste imperméable, tennis, chaussettes, short, tee-shirt, survêtement ou vêtement faisant fonction) permettent une pratique convenable visant les objectifs premiers de l’E.P.S. (éducation hygiénique, adaptation aux conditions climatiques, économie des tenues vestimentaires journalières, facilitation des exercices corporels …)


3/ Les parents ne sont pas habilités à dispenser leurs enfants. Mais toutes les informations venant des parents en direction des professeurs d’E.P.S. sont prises en considération et modulent leurs interventions. « Seuls les certificats médicaux établis par les médecins ont valeur légale ». Une dispense d’éducation physique au Collège suspend toute activité sportive à l’intérieur ou à l’extérieur du Collège. Le certificat médical est présenté au professeur d’E.P.S.

Dans la mesure du possible l’élève dispensé participe tout de même au cours (arbitrage …) et reste donc avec le professeur d’E.P.S.

- Cela permet de ne pas couper l’élève de la classe et de conserver ses possibilités d’intégration.

- Pour des raisons techniques de lieux ou climatiques ou nature de la dispense, l’élève peut, sur décision du professeur, rejoindre la vie scolaire.

REMARQUE : EXCEPTIONNELLEMENT et après décision du Chef d’Etablissement, une solution différente pourra être envisagée pour un élève suivant des séances de rééducation ou des traitements complémentaires. En fonction de la nature de la dispense, il appartiendra au professeur d’E.P.S. d’apprécier la nécessité d’un certificat de reprise des activités d’E.P.S.


4/ Au cours de certaines Activités Physiques et Sportives, dans le cadre de la sécurité (ex : gymnastique), le professeur peut être amené à effectuer des gestes professionnels.

Dans les vestiaires, les élèves sont sous la responsabilité du professeur qui a donc toute latitude pour intervenir dans ces locaux. Ces différentes précisions doivent permettre une meilleure compréhension entre tous les acteurs du système éducatif.


5/ Il est interdit de monter sur les tapis de gymnastique, de judo et de se suspendre aux paniers de basket dans la salle.


6/ Seuls seront autorisés dans les vestiaires de la salle d’E. P. S., les déodorants en sticks.


7/ Le site d’activité se trouvant à environ 15 minutes de marche, les élèves sont tenus de respecter les règles de la sécurité routière.



II – L’organisation de la vie scolaire et des études


RETARDS – ABSENCES


Tout élève retardataire doit se présenter à la vie scolaire pour obtenir une autorisation d'entrée en classe. Tous les cours sont obligatoires. Les élèves doivent y arriver à l'heure.

Toute absence doit être signalée PAR MAIL avant 8H30 (pour une absence du matin) ou 13H50 (pour une absence de l'après-midi). En cas de maladie, joindre un certificat médical. Toute absence prévisible doit être signalée à l'avance.

Les absences ou retards répétés, sans justification, feront l'objet d'une sanction. La présence aux devoirs de contrôle est obligatoire. L'attention des parents est attirée sur la gravité présentée par la répétition systématique d'absences de complaisance à certains cours qui peuvent entraîner à la fin de l'année scolaire des problèmes d'orientation ou de résultat aux examens.

CARNET DE CORRESPONDANCE & AGENDA


Le jour de la rentrée, chaque élève du Collège. Il doit le tenir en bon état et le garder constamment dans son sac. De même, le cahier de textes ou agenda sera utilisé uniquement pour des besoins scolaires. Le règlement intérieur doit être signé par l’élève et les parents.


BULLETINS DE NOTES


La communication des résultats scolaires aux familles est assurée via PRONOTE. Les enseignants, les éducateurs, la directrice sont à la disposition des familles sur rendez-vous.


ETUDES – COURS


Les élèves doivent profiter de ces moments pour s’avancer dans leur travail scolaire, relire leurs leçons, lire … Le calme est exigé.

Chaque élève doit avoir son matériel tout au long de l’année ainsi qu’un livre.


CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION : C.D.I.


Le C.D.I. est ouvert tous les midis de 12H35 à 13H45 conformément au planning affiché dans les classes. Le calme y est obligatoire, ainsi que le respect du travail et le soin de tous les documents.


MANUELS SCOLAIRES


Ils sont mis à la disposition des élèves pour toute l'année scolaire, en contrepartie d’un chèque de caution. Ils doivent être couverts dès les premiers jours de la rentrée et conservés dans le meilleur état possible. L’état du livre est noté lors de la remise à l’élève et vérifié lors du retour, en fin d’année. En cas de dégradation ou de perte, cela sera facturé à la famille, et en dernier recours le chèque de caution pourra être encaissé.


CASIERS


Chaque élève (6ème et 5ème en priorité) peut disposer d'un casier - cadenas à clé (pas à code) à fournir par la famille - dont il est responsable. Une location sera demandée pour l'année scolaire. L’élève doit obligatoirement déposer un double de clé (nom-numéro inscrits sur un porte-clés) au Secrétariat.



III – REGLES DE VIE


  • Respecter le bon usage des Technologies de l’Informatique, de la Communication et d’Internet. Pour tout problème, vous devez prévenir l’enseignant, le surveillant ou le directeur.

  • Les cartables et sacs de sport seront déposés SUR LES ETAGERES prévues à cet effet, sous les préaux et doivent être enlevés de l’Etablissement chaque soir.

  • Pour des raisons de sécurité, les rassemblements aux abords de l’Etablissement ne sont pas autorisés. Dès leur arrivée les élèves doivent impérativement venir directement au Collège.


COMPORTEMENT GÉNÉRAL

Pour bien vivre ensemble dans un climat de convivialité, il est essentiel de respecter les règles de vie :


- Respect de chacun : ni attitudes provocatrices, ni tiraillements, ni brimades, ni bagarres même amicales, ni injures.


- Respect du bien d’autrui : vêtements, matériel scolaire, sac de sport, moyen de locomotion.


- Respect des biens collectifs : bâtiments, salles de classes, mobiliers…


En cas de dégradations, les frais de réparation ou de remplacement peuvent être facturés aux familles.

L’impertinence, l’insolence et les écarts de langage ne sont pas tolérés. Tout acte de violence est une faute grave et sera porté à la connaissance des adultes. Les relations entre garçons et filles doivent être correctes.


TENUE


L’élève se présente au Collège dans une tenue propre et correcte. Il est interdit de porter des vêtements laissant apparaître les sous-vêtements ou dénudant le corps, tels que les hauts trop dégagés et à fines bretelles, ainsi que les vêtements déchirés ou à connotation spécifique (gothique, militaire et autres…).

Les élèves ne porteront ni casquette, ni bonnet (sauf en cas de chaleur ou de froid).

Les tenues de sport sont réservées aux cours d’E.P.S.

La coiffure, le maquillage et les bijoux doivent être sobres et très discrets.

La Directrice et tous les membres de l’équipe pédagogique restent seuls juges de la tenue correcte.


CADRE DE VIE


Chacun doit se sentir responsable de l’environnement en veillant à la propreté des lieux. Les papiers sont à jeter dans les poubelles, les classes sont maintenues en ordre, les sanitaires restent propres et ne servent en aucun cas de lieu de réunion.

- Cracher est strictement interdit !

- Il est interdit de jouer avec l’eau.

- Les chewing-gum, les bonbons, les chips et autres gâteaux apéritifs sont interdits.

- Il est interdit de fumer et d’avoir du tabac ou toute substance illicite dans l’Etablissement.

- L’introduction au Collège de tabac, alcool, boisson énergisante et tout autre produit illicite et/ou nocif pour la santé est interdit.

- Les objets dangereux (couteaux, cutter, briquet…) sont rigoureusement interdits.

- Il serait judicieux de marquer les vêtements et le matériel au nom de l'élève.

- Les objets trouvés sont déposés au Secrétariat.

- Les vélos et autres engins entreposés au garage doivent être munis d’un dispositif efficace contre le vol.

- Il est déconseillé d’apporter au Collège des objets de valeur.


L’Etablissement décline toute responsabilité en cas de vol et de détérioration, pour tous effets personnels des élèves.


Tous les appareils électroniques (téléphones portables, MP3, MP4, appareils photos…) qui seront utilisés au Collège seront confisqués et rendus seulement au responsable légal de l’élève. Si l’élève récidive, l’appareil sera confisqué pour le reste de l’année scolaire.


Sanctions


Les sanctions doivent permettre à l’élève de progresser dans son comportement et son travail au collège. Le respect du travail des autres, passe par une prise de conscience personnelle.


Toute indiscipline : non-respect du règlement, attitude et comportement intolérable en cours, en étude, en récréation, au restaurant scolaire et au CDI, retards à répétition..., pourra entraîner une retenue.


Les retenues auront lieu les lundis, mardis ou jeudis de 17h à 17h50.