Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pastorale et Spiritualité


Participation de tous dans le respect de chacun

L’ensemble du collège se réunit pour des temps forts plusieurs fois par an : à Noël, à Pâques. Ces célébrations sont des temps de partage qui se déroulent dans l’église et dans lesquels chacun peut trouver sa place, chrétiens et non chrétiens.

Durant ces séances inscrites dans l’emploi du temps ou réunissant tout le collège, aucune adhésion n’est obligatoire de la part des élèves. Leur expression personnelle est sollicitée mais leur volonté de garder le silence est respectée quand elle existe.

Conformément aux programmes nationaux, l’enseignement du fait religieux est réalisé dans de nombreuses matières dont le français, l’histoire géographie éducation morale et civique…

L’enseignement disciplinaire tout autant que les heures de culture religieuse permettent aux élèves de distinguer ce qui est de l’ordre du savoir de ce qui est de l’ordre de la foi. Les adolescents sont ainsi appelés à se questionner, à s’interroger, à entrer dans une pensée complexe.

Les débats obligent chacun à argumenter, à préciser sa pensée, à rendre compte de ses convictions, à bouger dans ses représentations. Ce sont des leviers éducatifs précieux qui sollicitent la liberté, l’intelligence et la conscience des jeunes.